HISTOIRE

Architecture et Musique a été fondée en 1990 sous l’impulsion d’un mélomane, industriel du bâtiment. La crise économique qui frappa ce secteur dans les années qui suivirent conduisit ce mécène à renoncer à poursuivre son projet. Il confia alors aux musiciens eux-mêmes la pérennisation de cet ensemble instrumental à composition variable, de sa gestion et de sa raison d’être : animer des édifices architecturalement caractéristiques, qu’ils soient historiques ou actuels, par la musique vivante.

Les premiers concerts avaient eu lieu à l’église Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, chef d’œuvre de Le Corbusier (photo 1), et à la Saline-Royale d’Arc-et-Senans, symbole de l’architecture visionnaire de Claude-Nicolas Ledoux, ainsi qu’en Savoie, aux Arcs 2000, réalisation contemporaine d’un site de loisirs.

“L’Architecture et la Musique sont tous deux des arts dont la notion est véhiculée à plat (notes, partitions, dessins, plans) et dont la perception est volumétrique. Qu’est-ce qu’une musique, en dehors du volume où elle est interprétée ? Qu’est-ce qu’une architecture, si ce n’est d’abord une organisation raisonnée des volumes ? Le vécu simultané des deux arts, la conjonction du plaisir de l’œil et de l’oreille, provoque une extase musicale et architecturale absente dans la seule audition d’un disque. Chacun de ces deux arts a sa valeur propre, mais la conjugaison des deux va nous remuer l’âme…»

Manfred MEISSNER, fondateur d’Architecture et Musique.

En 1995 nait l’association Architecture et Musique – Paris, avec pour objet : “mettre en évidence la complémentarité séculaire entre ces deux arts majeurs que sont l’architecture et la musique, notamment par l’organisation ou la participation à des événements musicaux qui mettent en valeur des édifices tant historiques que contemporains”. Titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles, elle gère la programmation de l’Ensemble Architecture et Musique, dont les musiciens sont partenaires -mais non membres- de l’Association.

En 1996 est institué, à l’initiative des musiciens, le Prix Architecture et Musique de “La Demeure-Historique”. *

1997 voit le Théâtre Dunois, dans le quartier en pleine restructuration de la Grande-Bibliothèque, devenir le port d’attache de l’Ensemble, qui y produira, en partenariat avec La Poste et la Mairie de Paris, la série de concerts “Collection de Timbres”.

1998, première tournée d’été ! Mais, dès 1992, les musiciens d’Architecture et Musique ont investi chaque début juillet l’église romane de Charly, dans le Cher. Une histoire qui a perduré trois décennies, malgré la disparition du Festival des Églises romanes du Berry.

En l’an 2000, le 56e étage de la Tour-Montparnasse accueille le premier des “Concerts au Sommet”. Trente-cinq autres suivront jusqu’en 2004.

C’est pendant l’été 2002 qu’est organisé le premier festival “Architecture et Musique en Midi-Pyrénées”. Renouvelé et étendu depuis avec un succès croissant, il est devenu en 2010 “Architecture et Musique en Occitanie” et constitue un exemple pour les autres régions françaises.

De 2004 à 2008, les musiciens d’Architecture et Musique établissent leur résidence au Muséum national d’Histoire naturelle. Ils y produisent alors avec leurs amis comédiens, venus notamment du Théâtre-Français, “Les Amphis-Musique”, qui mettent en parallèle les textes des grands naturalistes et les œuvres des compositeurs de leur époque.

A partir de 2005, à l’initiative de la Fondation Julienne-Dumeste, Architecture et Musique participe à la programmation du Pavillon de Musique de la Comtesse du Barry, à Louveciennes, dessiné par Claude-Nicolas Ledoux, magnifiquement restauré et enfin ouvert au public (photo 2).

En 2010, L’Ensemble Architecture et Musique se voit proposer “les Réceptions musicales” du Château du Val, à Saint-Germain-en-Laye, œuvre de Jules Hardouin-Mansart.
Et, en 2011, les musiciens posent leurs pupitres à l’Institut de Paléontologie humaine (Paris XIIIe), créé il y a un siècle par le Prince Albert Ier de Monaco et l’architecte Emmanuel Pontremoli. Les “Amphis-Musique” s’y poursuivront.

La saison 2017-2018 est l’occasion d’une nouvelle résidence : le Château de Santeny, dans le Val-de-Marne (photo 3). A 25 kilomètres de Paris, les prestigieux salons de cet élégant édifice du XIXème siècle accueillent à leur tour les concerts d’Architecture et Musique.
En parallèle, des partenariats sont établis avec d’autres festivals existants de manière à proposer des programmations cohérentes et complémentaires.

Une fois passée la crise sanitaire “Covid-19”, l’activité de l’Ensemble a repris de plus belle avec un nombre record de programmations estivales en 2023. Depuis 2021, les Soirées musicales du Château de Santeny sont l’occasion de concerts éducatifs en matinée, organisés en partenariat avec la mairie de Santeny.

* LE PRIX ARCHITECTURE ET MUSIQUE DE LA DEMEURE HISTORIQUE

Le Prix Architecture et Musique, consistant en un concert offert par l’Ensemble Architecture et Musique, a récompensé de 1996 à 2009 sous l’égide de l’association “la Demeure-Historique” la restauration ou l’aménagement d’un lieu voué à la musique dans un site historique, les musiciens devenant ainsi, un jour par an, mécènes des châtelains.
(offrir son travail n’étant plus considéré comme un mécénat, il a été mis fin à cette action en 2009)

Les lauréats :

1996Château de Vixouze (Cantal)
Aménagement de la “Grange aux Arts”
1997Château de Serres (Aude)
Création du Théâtre de verdure
1998Château de Boury-en-Vexin (Oise)
Restauration de l’Orangerie
1999Château de Chémery (Loir-et-Cher)
Aménagement de la cour en théâtre de plein-air
2000Abbaye de Villelongue (Aude)
Restauration du Cellier des moines
2001Abbaye du Breuil-Benoît (Eure)
Restauration de l’Abbatiale
2003Villa néo-palladienne de Syam (Jura)
Restauration des communs
2004Château de Vins-sur-Caramy (Var)
Restauration de la cour d’honneur
2005Pavillon de Musique de la Comtesse du Barry
(Louveciennes – Yvelines)
Restauration de l’ensemble du site
et mise aux normes pour l’ouverture au public
2006Château de la Tranchade (Charente)
Restauration et aménagement
de la Grande Salle de la Chevalerie
2008Château de la Salle (La Pacaudière – Loire)
Création de l’ “Orangerie ouverte” dans la cour
2009Prix Architecture et Musique d’honneur,
décerné exceptionnellement à
l’Abbatiale de Rocamadour (Lot)
pour le projet de construction des nouvelles orgues

ASSOCIATION ARCHITECTURE ET MUSIQUE – PARIS
Président : Marc-Antoine MARCANTONI
Secrétaire-Général : François CARRY
Trésorière : Catherine NEURANTER
Directeur artistique – administrateur : Laurent HACQUARD


https://www.anches.com/fr/anches-roseaux-accessoires
PARTENAIRE D’ARCHITECTURE ET MUSIQUE