Architecture et Musique favorise la rencontre de compositeurs et de responsables de monuments historiques et de sites publics ou privés, en vue de promouvoir et de financer la composition d'œuvres dédiées à ces lieux, et destinées à l'une des formations de l'Ensemble Architecture et Musique. Ces œuvres peuvent avoir pour argument aussi bien l'histoire que la situation géographique ou l'acoustique du monument.

1990 : création d'une pièce de Petroï destinée à l'acoustique de l'église Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp (Le Corbusier).

2001 : création de " l'Introuvable ", quatuor pour anches et violoncelle d'Anahit Simonian, composé pour le Château royal de Collioure.

2004 : création à Gravelines du Quatuor à cordes n°1 " Vauban " d'Enguerrand-Friedrich Lühl, commande de l'Association nationale Vauban.

2005 : création, sous l'égide de l'Académie des arts, lettres et sciences de Languedoc, du trio d'anches sur un thème occitan de Patrick Guillem, " De matinet me vaig llevar ", dédié au Château de Mayragues.




page d'accueil